Avis d'expert n°3 - octobre 2011

Logistique : stratégie ou tactique ? Telle est la question.

 

Existe-t-il une stratégie et une tactique logistique ? Quelles différences entre tactique et stratégie logistique  ?
Donner des éléments de réponse, c'est d'abord définir ce qu'est la logistique en entreprise, puis les notions de stratégie et de tactique, pour ensuite approcher les enjeux de la logistique.

Tout d'abord qu'est ce que la logistique ?
C'est l'optimisation des flux physiques (matières premières, produits semi-finis, produits finis) et des flux d'informations associés pour coordonner l'offre et la demande en terme de qualité de service et de coûts.

Définissons ces notions de stratégie et de tactique :
- stratégie : ensemble de méthodes et de moyens employés pour définir puis atteindre les objectifs fixé.
- tactique : art de coordonner ces différents méthodes et moyens pour parvenir aux objectifs fixé.

La stratégie d'entreprise vise généralement à réduire les coûts, à améliorer la rentabilité, la productivité. On doit alors se poser les questions suivantes : comment, quand et combien produire ? Gérer les approvisionnements, les livraisons ? L'objectif : optimiser la rapport coût rentabilité ainsi que la qualité de service. Ce rapport coût/service est partie intégrante de la stratégie globale de toute entreprise.

La logistique répond-elle à ces objectifs ?
Comme nous l'avons vu, la mission de la logistique est la coordination de l'offre et de la demande dans les meilleures conditions de coût et de service, la logistique apparaît être plus qu'un élément de la stratégie de l'entreprise, c'est un instrument de détermination de variables cruciales. La logistique va, pour parvenir aux résultats fixés, utiliser différentes tactiques de mise en œuvre (gestion des stocks, organisation de la production, mise en place de moyens de distribution…).

Alors, logistique : stratégie ou tactique.
Vaste question qui déclenche dans les entreprises des polémiques souvent liées à des enjeux de pouvoir.
Certains souhaitent la cantonner à des travaux d'exécution.
D'autres, les plus en accord avec les besoins des clients, ont compris qu'il fallait définir une stratégie logistique, que le logisticien devait la mettre en oeuvre en étant le plus efficace possible dans ses choix tactiques.

La stratégie logistique s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise.

Loïc Mirieu de Labarre